Le Cheval Barbe
Le Cheval Barbe est issu des pays du berceau que sont l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Physiquement très endurant, le barbe sait s'adapter, comme il l'a prouvé depuis des siècles, à différents type de situation et de climats. Il a longtemps été, et ce depuis l'Antiquité, le cheval des militaires. Il sera également celui des rois de France, le barbe "Le Bonite" a été le cheval de dressage de Louis XIII. Monture des spahis, la résistance du cheval barbe a permis de remporter la bataille d'Uskub, qui mettra fin à la guerre 14-18.
L'Association Française du Cheval Barbe (AFCB), en collaboration avec les Haras Nationaux et sous l'égide de l'Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB), gère le Stud Book depuis 1989.
Ce Stud Book comporte deux sections : le barbe et l'arabe barbe.
Utilisés à la selle et également en attelage, de nombreux chevaux barbes et arabes barbes excellent en TREC, discipline dans laquelle ils se sont brillamment distingués, puisque un barbe tourne en équipe de France et est champion international en TREC monté et qu'un couple d'arabes barbes a obtenu la 1re place au Championnat de France de Trec en attelage.
On les retrouve également sur les courses d'endurance et sur les terrains de CSO où leurs résultats sont très honorables.
Son excellent mental et sa capacité à apprendre étonneront et séduiront plus d'un cavalier.
Quarante éleveurs font naître chaque année des chevaux barbes et arabes barbes dans de nombreuses régions de France.