Foire aux questions
Comment obtenir un carnet de saillie?
Il suffit d'appeler le Haras National de votre circonscription. Ce dernier vous fournira un dossier à compléter avec les pièces à fournir. L'étalon devra bien sûr avoir été approuvé au préalable en Commission d'approbation auprès de l'Association Française du Cheval Barbe (chevaux Barbes, Arabes-Barbes et Arabes). Le carnet de saillie est à demander chaque année.
A quoi correspond le pourcentage derrière le nom de certains chevaux?
Il s'agit du pourcentage de sang arabe pour les chevaux Arabes-Barbes. Lorsque l'on voit "Farah III (75%)", cela signifie que cette jument Arabe-Barbe possède 75% de sang Arabe et 25% de sang Barbe.
Barbe-Arabe, Arabe-Barbe, quelle est la différence?
L'appellation correcte est ARABE-BARBE, et ce, quel que soit le croisement et le pourcentage de sang de l'un ou de l'autre.
Je souhaite faire inséminer ma jument, est-ce possible?
Depuis la modification du Stud-Book, validé par l'arrêté du 31 octobre 2006, paru au JO du 22 novembre 2006, l'insémination artificielle est dorénavant autorisée pour produire en Barbe et Arabe-Barbe. Les techniques de transfert d'embryons et de clonage demeurent interdites.
Puis-je choisir n'importe quel étalon Arabe pour produire en Arabe-Barbe?
Non. Pour produire en Arabe-Barbe, il faut que l'étalon Arabe ait été approuvé pour le faire. Pour le savoir, il suffit d'aller sur le site des Haras Nationaux, rubrique "harasire" puis "liste étalons". Dans le cas contraire, le produit sera enregistré en tant que DSA (Demi-Sang Arabe) ou OC.
Je désire faire approuver mon étalon Barbe ou Arabe-Barbe, comment faire?
Tout d'abord, votre cheval doit être immatriculé au Stud-Book Français du Cheval Barbe.
Ensuite, il suffit de s'inscrire à une commission d'approbation étalon (rubrique concours ou annoncé par courrier pour les membres de l'AFCB).
La carte d'immatriculation doit être établie au nom du propriétaire le jour du concours, ses vaccins à jour et son carnet validé (page "certificat d'origine", encadré en bas à droite. il s'agit de la validation du relevé de signalement à partir des 18 mois du poulain).
Le concours en lui-même:
C'est une présentation montée dans un premier temps et en groupe en fonction de la répartition par classe d'âge. Il s'agit d'une reprise à dérouler au fur et à mesure en suivant les indications du chef de piste (pas, trot et galop aux 2 mains).
Dans un deuxième temps, les candidats dessellent leur cheval et vont se présenter un par un devant le jury. Ce dernier va juger le cheval successivement à l'arrêt côté hors crins, puis sur un aller/retour au pas, puis un aller/retour au trot.
Le cheval se verra attribuer 3 notes: Type, Modèle et Allures, en sachant que la note de type compte double. Pour recevoir son approbation, le candidat étalon devra obtenir une note supérieure ou égale à 14.
Je désire faire approuver mon étalon Arabe pour produire en Arabe-Barbe, comment faire?
Tout d'abord, vérifier qu'il ne le soit pas déjà! Si à l'époque, il a été approuvé "toutes races", il est automatiquement approuvé. Autrement, il faudra l'inscrire à une commission d'approbation étalon (mêmes dates que pour les Barbes et Arabes-Barbes), qui se déroule de la même manière que ci-dessus. La seule différence étant que le cheval n'est pas noté, mais reçoit un avis favorable ou non.
Mon cheval n'a pas de papiers, puis le faire inscrire à titre initial?
Non, en France, il n'y a plus de commission à titre initial depuis le début des années 90.